Comment bien cuisiner à la plancha ? Les trucs et astuces

Comment bien cuisiner à la plancha ? Les trucs et astuces

Après chaque utilisation, je nettoie toujours ma plancha pour assurer sa durée de vie, mais aussi pour réaliser une cuisson perfectionnée à chaque fois. Pour nettoyer efficacement l'appareil, je vous conseille d'utiliser du vinaigre blanc. Ajouté à l'eau, ce produit est à la fois efficace et écologique pour dégraisser la plaque. Je précise que la plancha est un mode de cuisson sain puisqu'elle ne sollicite pas l'ajout de matières grasses superflues. Mais avec certaines plaques, les aliments se collent. Dans ce genre de cas, mieux vaut huiler un peu la plaque avant l'usage.

Avec la plancha, tout est permis

Temps de cuisson à la plancha

La plancha permet de réaliser de nombreuses recettes. Je peux également cuire n'importe quel ingrédient, notamment, des œufs, des viandes, des crustacés, des poissons, des fruits, les légumes ou encore des fromages. Il faut seulement bien choisir la température ainsi que le temps de cuisson pour ne pas rater la recette.

Mes astuces ? Il convient de préchauffer la plancha avant de démarrer la cuisson. Pour accélérer le processus de cuisson, je coupe les ingrédients en petits morceaux. Afin d'obtenir des grillades juteuses et savoureuses, je les laisse reposer pendant quelques minutes dans un papier d'aluminium. Ce temps de pause permet aux sucs de se propager. Et il ne faut jamais utiliser une fourchette pour retourner les aliments. La fourchette libère les sucs et détériore les aliments. Utilisez plutôt une pince.

Les petites marinades ...

Plancha marinade

La plancha et l'art de la marinade ne doivent jamais être séparés. Pour obtenir des grillades moelleuses et savoureuses, je laisse macérer ma préparation une demi-heure avant la cuisson. La viande et les poissons auront des saveurs et des goûts incomparables. Pour cela, j'utilise de l'huile d'olive, du poivre, du vin, du jus de citron, les diverses épices ou encore les herbes aromatiques. Il faut retenir que les viandes ne doivent pas être salées qu'au moment de les servir, sinon elles perdent leur jus sans préserver le moelleux.

Et dans la mesure où la cuisson à la plancha ne prend que quelques minutes, il faut préparer à l'avance les assaisonnements et les aromates. Tous les ustensiles à utiliser doivent également être à porter de main, les plats, les spatules, la pince, etc. Les accompagnements doivent aussi être prêts à l'avance. Je parle surtout des salades, des pains grillés, des frites ou des salades.

Comment faire des légumes à la plancha ?

Comment faire des légumes à la plancha

La cuisson des légumes avec une plancha ne doit pas durer très longtemps. Il faut conserver leur croquant. Il faut donc choisir une température moyenne. Une cuisson crue permet également de préserver la majorité des nutriments. De la même façon, je garantis une texture moelleuse. Il en est de même avec les fruits.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2357