Les avantages du thé bio sur la santé

Les avantages du thé bio sur la santé

Après mon dernier article sur la machine à thé Yunnan de Riviera & Bar, je vous propose de parler du thé bio ! Avec l’accroissement et la diversification de l’offre, on entend de plus en plus parler de thé biologique. Mais est-ce uniquement un phénomène de mode ou a-t-on raison de se soucier de ce qu’on a dans la tasse ? Allons voir de plus près ce qui se cache derrière ce label.

Dans l’agriculture dite conventionnelle, l’utilisation de produits chimiques est de plus en plus courante. En plus d’appauvrir les sols, abîmer l’environnement et détruire la pollinisation, les engrais, pesticides et herbicides sont néfastes pour la santé de l’homme. En effet, des produits phytosanitaires parfois très toxiques sont employés dans les plantations et peu de contrôles sont effectués à l’arrivée des thés en France. Le thé peut alors contenir de dangereux résidus toxiques comme des pesticides, fongicides, métaux lourds et matières radioactives !

Le BIO c’est quoi ?

L’objectif de l’agriculture biologique c’est de produire dans le respect de l’environnement, en prenant soin à la fois du sol et de l’homme. Les thés issus de l’agriculture biologique sont cultivés sans engrais ni produits chimiques et les producteurs garantissent des conditions de travail minimales à leurs employés. Les différentes étapes de production, de préparation et d’emballage sont certifiées et font l’objet de contrôles réguliers par un organisme indépendant et agréé par le ministère de l’agriculture.

Les avantages du bio pour la santé :

  • Pas de pesticides.
  • Pas d’OGM.


Les avantages du bio pour l’environnement :

  • Ne contamine pas les sols.
  • Moins de gaz à effet de serre.
  • Permet un meilleur entretien de la biodiversité.

Comment identifier un produit BIO ?


Plusieurs labels :

label AB

Le label AB ( Agriculture Biologique) garantit que le thé est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique et qu’il respecte la réglementation en vigueur en France (la tolérance de 5% s’expliquant par le fait que certains produits n’existent pas en bio – ces 5% sont néanmoins très contrôlés).

logo eco cert

Ecocert est un organisme de certification agréé qui garantit que le thé est issu de l’agriculture biologique, il est utilisé pour la commercialisation des thés en Europe.

logo européen

Le logo européen est obligatoire depuis le 1er janvier 2010 sur les produits provenant de l’agriculture biologique. Comme le logo AB, le logo européen garantit qu’au moins 95% des ingrédients du thé sont issus de la production biologique.

L’alternative aux thés biologiques ?


Consommer des thés biologiques c’est la garantie d’avoir dans sa tasse une boisson saine et sans pesticides, mais tous les producteurs n’ont pas les moyens de faire certifier leurs thés. Certains jardins utilisent des méthodes traditionnelles, sans produits chimiques. On trouve alors autour des théiers une diversité de plantes spécifiques qui participent soit à la composition du compost soit à l’éloignement des parasites. La présence d’insectes dans une plantation de thé est, en général, le signe d’une agriculture dite « organique », respectueuse de son environnement. C’est souvent le cas de petites exploitations qui, bien qu’elles n’utilisent pas de produits chimiques, n’ont pas le label AB. En choisissant ces thés, vous pourrez également bénéficier de leurs vertus en toute tranquillité.

Il n’existe pas de label ou de mention particulière pour ces thés mais vous verrez parfois sur l’emballage les termes : commerce équitable, agriculture organique, biopesticides. Les thés rares (récoltes de printemps, grands crus) sont également souvent issus de ce type d’agriculture.

Les boutiques qui proposent des thés BIO

  • Lov Organic
  • Les jardins de Gaia
  • HumaniThé
  • Iteabio
  • Bio-thés
  • Teekampagne

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7575