Cuisinier à la vapeur : les nombreux bénéfices

Cuisinier à la vapeur : les nombreux bénéfices

J’ai depuis quelques années pris l’habitude de cuisiner mes légumes à la vapeur, pour préserver les bienfaits de ces aliments. Rien de mieux pour ce faire que d’utiliser un cuit-vapeur ! J’espère réussir à vous convaincre à utiliser la vapeur plus souvent qu’auparavant, vous ne regretterez pas ce choix !

Bienfaits de la vapeur

Le premier avantage de la cuisson à la vapeur est le fait de préserver la santé par une cuisson à basse température. En effet, lorsque les aliments sont cuits à haute température, comme l’été sur le barbecue par exemple, ils noircissent et peuvent s’avérer porteurs de composants cancérigènes. En cuisant vos aliments à la vapeur, vous les protégerez d’une sur-cuisson nocive pour la santé. La vapeur, c’est également une très bonne manière de mettre en valeur vos légumes. 

Alors que vous aurez tendance à les agrémenter de matière grasse à la poêle, dans un cuit-vapeur, vos aliments sont tels quels et en fin de cuisson se dégage leur véritable goût, plus « vrai » qu’avec d’autres sortes de cuisson, vous aurez plaisir à découvrir vos légumes sous un jour différent, plus forts en saveurs. 

Cette manière de cuire différents ingrédients est également un très bon moyen de préserver les vitamines qu’ils contiennent, en les préservant lors de la cuisson à température peu élevée. Les nutriments sont également sauvés par rapport à une cuisson dans laquelle les aliments sont bouillis dans l’eau.

Gagner du temps avec un cuit-vapeur

cuit vapeur

Concernant le cuit-vapeur, il vous permet de mettre en pratique tous les avantages cités plus haut. De plus, cet appareil vous facilitera grandement la cuisson, en vous permettant de cuire simultanément diverses ingrédients, de part ses différents étages. Un gain de temps très utile dans un quotidien chargé ! 

Vos repas seront également prêts plus rapidement, puisque les machines selon leur puissance permettent un temps de cuisson très rapide. Vous pourrez de même utiliser le jus de cuisson de vos aliments et le récupérer grâce au bac adapté. Ce liquide pourra vous donner des idées de soupes ou de sauces pour agrémenter vos plats selon vos envies. 

Cet appareil vous permettra de vaquer à vos occupations pendant qu’il s’occupe de tout, et même de votre santé. Il y a tellement de points positifs à utiliser la vapeur et un cuit-vapeur que je pourrai continuer cette liste pendant encore très longtemps ! Vous l’aurez compris, je vous conseille grandement cette technique.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5017